Usenet – Sabnzbd – Sickbeard

Comment fait-on maintenant, alors que MU est tombé et le reste avec, pour télécharger sereinement.

  • Compte Giganews Premium / Autre fournisseur Usenet : http://goo.gl/v09q2

Giganews est un fournisseur d’accès aux serveurs Usenet, basé sur le système de groupe de discussions (Newsgroup) et sur le protocole NNTP. La plupart des FAI français (hormis Free) bloquent l’accès a ces serveurs avec le forfait Internet classique. Il faut donc payer une 20 aine d’euros par mois pour avoir un accès a ces services. Il y’a plusieurs fournisseurs usenet, le plus connu est sans doute Giganews, qui propose en plus d’un accès Usenet, des accès VPN SSL, d’un logiciel de téléchargement maison et un service de stockage en ligne a partir de 5Go.

Le principal intérêt de Giganews est donc cet éventail de services supplémentaires, un accès a tous les canaux de diffusion ainsi qu’un accès aux fichiers posté jusqu’à 1266 jours (rétention des fichiers). Free pour sa part propose une rétention de seulement 30 jours et sur seulement quelques cannaux, intérêt limité donc.

Pour ma part, je suis abonné a Giganews depuis 1 an et demi a ce service et je n’ai jamais eu a me plaindre, le SAV est très réactif. Bref, que du bon!

 

  • Un serveur dédié / Une pompe machine / Un HTPC / Bref un ordi quoi + Sabnzbd ou autre : http://sabnzbd.org/

Nécessairement, pour télécharger, il vous faut une machine. J’utilise un ordinateur portable sous Ubuntu (11.10), mais je sais que certaines personnes préfèrent utiliser un serveur dédié chez un hosteur afin de réduire les coûts. En effet un abonnement Usenet ne se partage pas et vu le prix il est parfois intéressant de le partagé, a partir de 4 personnes par exemple cela devient très intéressant de mutualiser la location d’une machine dédié minimale et l’abonnement Usenet. A vous de voir.. =)

sabnzbd_logo-300x82

Sur cette machine on installera un logiciel qui téléchargera les fichiers sur les serveur Usenet, ma préférence va pour une application qui dispose d’une interface web et d’une API autorisant les applications tierces. Cette application est disponible pour toutes plateformes, compatible également avec certains NAS.

Un peu de paramétrage et tout roule sur des roulettes

Vue de l’appli :

sabnzbd-060

 

On passe aux choses sérieuses, une fois les deux premières étapes remplies : un abonnement a un provider Usenet + une appli paramétré correctement, on peut ajouter a ce petit dispositif une application avec interface web également, codé en Python, disponible sur toutes les plateformes, Sickbeard.

Cette application va télécharger automatiquement vos séries préférées via Sabnzbd.On programme ce que l’on veux regarder, Sickbeard se charge de récupérer les séries quand elle sont disponibles.

Quel intérêt ? Plus besoin de chercher chaque semaine ou chaque soir pour les accro le dernier épisode de votre série adulée, Sickbeard le fait pour vous! Je l’utilise depuis 8 mois environ et jamais il n’a failli a sa mission, un vrai bonheur !

Vu de l’appli :

 

Ce plugin vous permet de surveiller vos téléchargements tout en surfant, de recevoir des alertes lorsqu’un téléchargement est terminé et surtout d’ajouter des fichiers a votre Sabnzbd directement depuis votre navigateur. Royal

 

Ce dernier plugin est spécialement fait pour les sites tels que Binnews.in (référenceur de référence français si je puis dire), il renvoi directement vers les sites de recherche. Très utile, plus besoin de copier-coller intempestif, tout est a portée de souris !

 

Voilà tout est dit!

En espérant que ce service résiste !