RTL-SDR simple et rapide pour voir les avions

Je me suis acheté un clé USB RTL-SDR récemment pour faire du SDR ( Software Defined Radio ). C’est une clé USB qui à l’origine est destiné à la réception des chaines TNT sur PC. Des gens intéressants se sont aperçu que la puce utilisée pouvait être, moyennant le bon driver, utilisée pour recevoir/écouter d’autres fréquences (AM/FM/VHF/etc). Désormais des marques vendent des clés directement adaptées à cet usage avec des puces optimisées. Pour la référence j’ai commandé une clé RTL2832U de la marque Nooelec avec antenne.

Objectif de la manœuvre : voir les avions qui passent au dessus de nos têtes.

Certains avions émettent des signaux ADS-B ce qui permet de déterminer l’identité+trajectoire+vitesse+altitude de chaque appareil : https://fr.wikipedia.org/wiki/Automatic_dependent_surveillance-broadcast

Pour la partie logiciel :

Une fois tout ça installé, driver qui fonctionne, SDRSharp qui arrive à recevoir de la FM ou tout autre chose, on lance RTL1090 puis Virtual Radar et tadaaaaaam les avions apparaissent !

EasyJet
La CIA qui rentre du G7

C’est simple et marrant de voir tout ce qu’on peut capter comme signaux (coucou les électrosensibles).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.